Sites naturels
Le signal du Luguet : dans les monts du Cézallier.
Le Cézallier , stratovolcan actif il y a 5 millions d’années ;
D’une altitude de 1551 mètres, il a été fortement travaillé pendant les glaciations par l’érosion des glaciers, aplani puis transformé en un paysage doux de sommets arrondis verdoyants, de longues collines et croupes de montagne.
Le sommet couronné de bois offre un immense panorama sur les Monts Dore, les Monts du Sancy, le Cantal et la Margeride : des pâturages étendus avec quelques petits hameaux et burons dominent sa physionomie.
Les 3 sommets les plus élevés du Cézallier
Le Perche à 1511 m
Le Pépendille à 1543 m
Le signal du Luguet à 1551 m
Le col et le Mont Chamaroux
Le col de Chamaroux marque la limite des communes d’Anzat le Luguet et de Saint Alyre ès Montagne. Il est curieux de noter que la limite départementale entre le Puy-de-Dôme et le Cantal se situe un bon kilomètre à l’ouest en direction de Montgreleix : les administrations ont hésité elles-aussi à tracer une ligne de partage commune !
Près du sommet du Chamaroux apparaissent ça et là des tâches d’un brun rougeâtre : une légende dit que cet ancien volcan dégage encore une chaleur telle que par endroits la neige n’y tient pas l’hiver et que l’herbe n’y pousse pas ! Il s’agit tout simplement d’affleurements de scories de laves, la terre végétale n’ayant pas résisté à l’érosion.
Parrot
altitude 1270 m.
L’été ce village est le point de passage de nombreuses randonnées et l’hiver une agréable station de ski de fond dans un superbe paysage.
Le Cirque d’Artoux
Une des plus belles vallées glaciaires du Massif Central. Il y a 20 000 ans, la neige balayée par les vents d’ouest s’est accumulée à l’est. Elle a formé un glacier du fait de la faible exposition au soleil. On retrouve encore des moraines sur les flancs.
Le site Gallo-romain
Sur un monticule, dénommé « La Coustasse » sur les plans cadastraux, à 1.070 m d’altitude, se dresse un point stratégique avec une vue à 360° sur le signal du Luguet, le bassin du Lembron, le Livradois, la Margeride et par temps clair le Puy-de-Dôme. Des sondages avaient été réalisés de 1967 à 69 par Louis Buffet, qui venait en vacances au village de Besse à quelques kilomètres de là. Intrigué par l’endroit, il avait alors mis partiellement à jour des murs et découvert des tessons en terre cuite, probablement des débris de toiture de l’époque gallo-romaine. Le site a été occupé par les Celtes lors des invasions entre 1.200 et 800 avant JC
Après l’invasion de la Gaule par l’armée de Jules César en 58 avant JC, il y eut une période d’occupation par les Romains avant une réoccupation par les gens venus de l’est « la configuration laisse à penser qu’il s’agissait d’un lieu de culte de taille modeste, carré avec un déambulatoire autour, qui a dû être détruit au IV e siècle.
Les cols de la commune
Etude intéressante de Julien LEBLAY sur le massif du Cézallier